Le compteur en bas de cette page m'indique les passages, mais peu laissent un commentaire.
Alors osez, lâchez vous positivement ou négativement posez des questions j'y répondrai (si je le peux).
Je suis curieux de savoir ce qui vous fait atterrir sur mon blog...
Si vous êtes timide, laissez moi seulement votre prénom et votre pays dans le commentaire de cet article
Cela me fera très plaisir.
bonne lecture
Christophe.
Bonjour,
RépondreSupprimerc'est en cherchant des infos sur la terre sigillée que je suis arrivée sur votre site. Je fais de la céramique depuis dix ans, et depuis deux ans, je me suis mise au tour.je ne fais pas d'expos, ce n'est que pour le plaisir. Je fais du Raku, et depuis que je pratique le tour, je suis intéressée par l'émaillage....Mais c'est un peu la panique!!!!J'ai beaucoup admiré vos cristallisations:ma-gni-fi-ques!!!Je possède un four à Raku (avec une amie) et un four éléctrique.
Mon problème est le suivant
J'ai fabriqué de la sigillée, mais je ne la trouve pas très brillante.....
je vous souhaite une très bonne journée
Anita
Bonjour Anita
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire,
pour ce qui est de votre sigillée, pouvez vous me dire à partir de quoi(quelle terre) vous l'avez réalisé, à quel moment avez vous appliqué, combien d'epaisseurs, comment avez vous fait pour la polir et à quelle température avez vous cuit tout cela...
peut-être allons nous avancer et arriver à ce que vous envisagez et voulez !
Céramicalement
Christophe
merci de me répondre si vite!!!!
RépondreSupprimerJ'ai fabriqué ma sigilléé avec de la "Ball Clay" de chez Céradel.J'ai d'abord délayé du "dolaflux dans de l'eau, et ensuite j'ai ajouté la terre. J'ai mélangé et laisser reposer jusqu'à ce que le dépôt soit bien visible( 2 jours).
J'ai appliqué sur du cru, mais bien sec, et légèrement poli ,et j'ai laissé sécher avant de lustrer avec un plastique. J'ai remis une deuxième couche que j'ai polie immédiatement. Le tout cuit à 920°. Le résultat n'est pas trop mal, mais pas assez brillant à mon avis!!!(pour en avoir déjà appliqué dans un atelier)
je serais absente ces 15 prochains jours et ne pourrais pas communiquer.
Je vous dis donc "au mois de décembre"!!!et vous souhaite une très belle journée.
Cordialement
Anita
Bonjour Anita
RépondreSupprimerLe process que vous utilisez est identique au mien si ce n'est que j'utilise la terre de Noron et dernièrement, j'ai tenté avec de la porcelaine et cela fonctionne aussi avec un rendu de couleur plus "laiteux" je passe aussi deux ou trois couches en polissant avec un sachet plastique tres fin (ceux des fruits et legumes) je le tends sur une éponge car j'ai remarqué que l'utiliser en "boule" raye la surface de la sigillée, alors je le tends sur une éponge ou sur la pulpe d'un doigt. Polir dès la pose enlève aussi le brillant il faut attendre un léger séchage mais pas trop sinon plus possible de faire briller... la temperature de cuisson est inferieure de 60°c à ce que je pratique mais cela n'en est que mieux je pense que plus on monte en t° et plus le brillant s'envole.
pour ce qui est de vos essais en atelier, avez vous utilisé les mêmes matières premières et methodes ce qui pourait être à l'origine de la différence de brillant...
à bientôt
Christophe
je suis revenue..... Merci pour ces infos. Je vais retenter des essais de polissage et différentes T° de cuisson. Ensuite j'essaierai de la colorer. Pour ce faire,je pense ajouter simplement du colorant, où des oxydes???
RépondreSupprimerQuelle est la durée de conservation de la sigillée?
Très cordialement
Anita
Bonsoir Anita.
RépondreSupprimerPour ce qui est de la conservation je serai tenté de vous dire "à vie" du moment que le contenant soit bien bouché mais effectivement le defloculent peut avoir un effet ... je n'ai rien lu de la sorte, affaire à suivre. Quant à l'ajout de colorants là aussi à tenter avez vous deja vu quelque chose réalisé avec cette methode? si vous le voulez, vous pouvez poster une photo de vos essais j'ai ajouté une adresse mail à mon profil.
à bientôt
Christophe