jeudi 9 septembre 2010

Recette terre sigillée

Comme mon essai est concluant, je vais vous donner ma recette.

J'ai pris 1Kg de terre de Noron sèche j'y ai ajouté 1.5L d'eau de pluie et 10Gr de dolaflux, bien mélanger le tout attendre entre 24 et 48 heures et ne récupérer que l'eau de suspension et les matières les plus fines.
Un conseil, mettez cela dans une bouteille plastique et la limite n'en sera que plus visible et à l'aide d'un objet pointu, percez juste au dessus de cette limite et là, plus de soucis de syphonnage.
pour ce qui est de l'application, reportez vous à l'article qui en fait déjà éloge. Pendant que j'y suis un autre truc, pour polir, j'utilise un sachet plastique du type de celui que l'on a au rayon fruits et légumes des supermarchés je le tends sur une éponge et hop miracle ! ça brille.

Des questions ??
Des suggestions ?
Un truc à me donner pour me faciliter la vie....

Voilà le résultat même si la photo n'est pas terrible!

7 commentaires:

  1. Ma suggestion:
    Pierre Bayle. La craquelure sigillée.
    dans :Dossier Raku, Camille Virot.
    (je connais seulment la traduction...)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ChriTerre, je souhaite appliquer de la terre sigillée sur une cette sculpture http://dosilaterre.over-blog.com/categorie-12225522.html, je n'ai aucune notion de cette méthode, et les résultats sont superbes !Plutôt que de la patiner, j'aimerais essayer la sigillée. Si j'ai bien compris,récupérer l'eau de suspension et les particules très fines, les transvaser dans une bouteille , après ? je ne comprends pas <<<excusez "mon côté inculte" Je vous remercie à l'avance. Une passionnée autodidacte.
    Vos poteries sont superbes !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dosilaterre,
    Tout dabord merci pour vos commentaires.
    Pour la sigillée, le mélange terre, eau et défloculent est réalisé dans une bouteille transparente en plastique (1.5l ou plus en fonction des besoins) de cette bouteille, vous allez laisser reposer et sans trop la bouger, la percer au dessus des "grosses" particules ce qui aura pour effet de ne laisser couler (dans un sceau ou tout autre récipient) la sigillée et c'est avec cela que vous allez travailler le reste bah ...dans votre jardin...

    Pour la sculpture sur laquelle vous allez poser la sigillée, celle ci doit être sèche et non cuite.

    Cela vous éclaire t il un peu plus ?

    Céramicalement

    Christophe

    RépondreSupprimer
  4. Oui !!! Merci Beaucoup !!Je visualise mieux "le schéma", je vais en préparer et, je vous remercie !
    Cela se pose donc , comme un engobe !
    Peut-on appliquer sur une terre polie à la pierre d'agate, de la sigillée ! ? J'ai peut-être trop serré les grains de la terre, je crains que la sigillée ne passe pas...
    Je découvre depuis peu le monde de la céramique par l'intermédiaire du virtuel et je suis toujours ravie de découvrir des gens sympathiques qui me répondent avec beaucoup de patience ! Bonne soirée ! (je vous ai mis en lien sur mon blog)

    RépondreSupprimer
  5. @ Dosilaterre
    Oui, il est possible de poser la sigillée sur une terre polie, certains ne la conçoivent que de cette manière...
    J'attends vos premier essais avec impatience ...

    Christophe

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Chriterre, Voilà, j'ai appliqué votre recette ! Ma petite Philaé a été polie, et "sigillée" je vous passe le lien pour que vous me donniez votre avis...
    http://dosilaterre.over-blog.com/categorie-12225522.html
    Le toucher est carrément génial J♥! Quand à l'effet souhaité je suis satisfaite, mais il aurait fallu , je pense la "rosir" un peu..Mais chaque chose en son temps...Une autre étape, ajouter certainement un pigment.la prochaine fois.
    le reste est passé à l'engobe, pour ensuite la cuire en biscuit...Je verrais pour la suite suivant le rendu...Pas d'idée encore.
    Bonne soirée ! et encore merci !!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je découvre votre site et suis à la recherche de comment faire de la terre sigilée. J'avais lu quelque part que l'on peut faire cette terre sans défloculant en laissant longtemps reposer la terre. ce que j'ai fait. Mais là maintenant c'est juste très liquide au-dessus. Est-ce cela qu'il faut syphonner ? Je vous laisse en lien les coordonnées de mon blog : http://ma-terre-interieure.eklablog.com pour info. Avec mes remerciements d'avance. Christiane

    RépondreSupprimer