Four Raku Bidon




Voici la construction de mon four Raku :


Au départ, un fût métallique de 200L
que j'ai coupé en trois parties pour ne conserver que le haut et le bas.




 Dans une brique réfractaire légère, j'ai sculpté l'entrée du bruleur puis une cheminée.



J'ai garni l’intérieur de fibre réfractaire en nappe et en plaque, tout ceci maintenu en place avec des boutons de ma conception en grès.



Voici le four terminé prêt a fonctionner avec un bruleur pas forcement dédié à l'utilisation céramique mais qui donne de bons résultats.


Un petit bilan après 5 utilisations:

Le four n'a pas bougé, le bruleur non plus, tout est en place; j'en suis toujours à ma première bouteille de propane (11kg) et je pense qu'il m'en reste encore presque la moitié. Je n'ai pas encore réalisé deux cuissons de suite ce qui me ferait économiser du gaz car dès le couvercle posé, la température intérieure est toujours a env. 500°C.
N'utilisant pas de manomètre, je ne sais à quelle pression je suis mais le bruit du bruleur me parle (oui c'est un peu bruyant) un capteur de température m'aide pour la montée mais au final c'est a l’œil que je décide de couper la flamme.
Les prochaines cuissons je vais tenter encore de réduire le temps total là j'en suis à une heure, 10 minutes ou un quart d'heure de gagné serait bien. Le dernier four que j'ai conduit seul, m'aura prit 1h30 entre l'installation et le nettoyage des pièces.
C'est ainsi que je voulais ce four: léger, facile a mettre en œuvre, rapide, pas trop volumineux et peu couteux donc mission réussie.

16 commentaires:

  1. Bonjour,

    belle réalisation!

    une question technique: quelle est l'épaisseur de la fibre réfractaire en nappe enroulée à l'intérieur et l'épaisseur de la plaque du fond et du dessus?

    XD

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    belle réalisation!

    une question technique: quelle est l'épaisseur de la fibre réfractaire en nappe enroulée à l'intérieur et l'épaisseur de la plaque du fond et du dessus?
    Je suis un début brésilien et je veux faire un qui peut me aider avec les mesures?

    RépondreSupprimer
  3. En lisant les photos: 2,5cm * 2 épaisseurs, j'ai trouvé cela sur le net en entrant la référence vue sur la photo: https://fr.rakuvaria.com/raku-materialen/superwool-isolatiedeken-60-cm-breed-25cm-dik-per-meter

    RépondreSupprimer
  4. C'est du beau travail.
    Avec la cheminée il n'y a pas de montée en pression.
    Est-ce vraiment de la pierre réfractaire pour l'entrée/brûleur et la cheminée ou simplement du béton cellulaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claude, oui l'entrée du bruleur et la cheminé sont réalisés avec de la brique réfractaire légère.

      Supprimer
  5. J'ai utilisé des plaques de plâtre renforcées avec fils de verre (incassables même sous forte température) classées inerte au feu (M0) pour isoler un foyer fermé du mur arrière. Je pense que le fond et le couvercle pourraient être faits ainsi. Dans le temps le platre était utilisé pour combler les IPN verticaux dans les bâtiments type Eiffel pour éviter au poteaux verticaux de flamber (fléchir) au moment d'un incendie.

    RépondreSupprimer
  6. Par contre les fibres extra fines sont hautement toxiques et volatiles (se brisent à force de cuisson) attention donc à utiliser un masque et enfermer le tout par exemple dans un sac poubelle bien fermé entre 2 utilisations.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je commence tout juste à faire quelques cuissons dans un four bidon que j'ai récupéré et je me pose pas mal de question.
    Quelle température maximale est atteinte dans ce four ?
    Le renforcement avec la brique de la sortie protège-t-il bien le métal à l'usage ?
    Merci d'avance de votre retour,
    Vincent

    RépondreSupprimer
  8. bonjour / pour la cheminée quelle est la dimention de sa découpe (sur le bidon) et celle du bruleur (sur le bidon,merci

    RépondreSupprimer
  9. bonjour ! si ce blog n'est pas trop ancien (!)je me pose la question du bruleur : ça ressemble à un bruleur de mauvaises herbes . Quel modèle ? je suis intéressé car j'ai fait un four raku dans un bidon de 30 l. bien isolé et je monte sans pb à 1000° en moins d'1h. avec un chalugaz (campingaz) à moins de 40€ et cube de propane . Voulant passer à plus grand ( bidon 60l.) je ne sais pas si ce sera suffisant ? peu de fabricant indiquent la puissance de leur bruleurs . Merci ! et si ça intéresse quelqu'un je peux communiquer plans et photos . Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, d'après ce que j'ai lu il faut un bruleur qui "sort" 15 à 25 kwh. Les modèles vendus raku sont à 250 euros mais on peut utiliser un chalumeau de couvreur entre 50 et 100 euros

      Supprimer
    2. Dans un bidon de 30l , quelle est la taille max d'une pièce à cuire ?
      Quel espace laissez vous entre la paroi et la sole ? Merci

      Supprimer
  10. Bonjour, mon mari et moi allons fabriquer un four à partir d'un tonneau de 200 l qui me paraît bien grand. Oui, vous seriez gentil de me communiquer les plans de votre four. par contre, je ne sais pas que choisir comme brûleur. Je cherchais quelque chose de plus pro, mais je vois que vous utilisez un chalugaz. Je possède 2 bouteilles de gaz propane. En tous cas, je vous remercie pour vôtre proposition. Je vous souhaite une bien bonne journée. Lucie

    RépondreSupprimer
  11. CONCERNANT LE BRÜLEUR je vous conseille de le prendre avec sécurité. Un peu plus cher mais sécurisant.

    RépondreSupprimer