La terre sigillée


Définition Wikipédia:

La céramique sigillée est une céramique fine destinée au service à table caractéristique de l'Antiquité romaine. Elle se caractérise par un vernis rouge grésé cuit en atmosphère oxydante, plus ou moins clair et par des décors en relief, moulés, imprimés ou rapportés. Certaines pièces portent des estampilles d’où elle tire son nom, sigillée venant de sigillum, le sceau. Ce type de poterie rencontra un très grand succès dans le monde méditerranéen à partir du règne d'Auguste. Plusieurs grands centres de production sont connus et il est possible d'en retracer l'histoire, en particulier celle de leur déplacement vers les provinces romaines en liaison avec le déplacement des zones de diffusion de cette céramique. Facilement identifiables et datables, les tessons de céramique sigillée constituent un important fossile directeur dans les fouilles archéologiques et sont de précieux indices pour dater des stratigraphies

Pour obtenir de la sigillée il faut décanter et défloculer la terre afin de récupérer les matières en suspension les plus fines aptes à se vitrifier; et de recouvrir mais avant cuisson, la pièce. A l'époque, cela était la seule manière d'étanchéifier la terre.

La seconde phase consiste à "polir" la sigilée pas trop tôt, car encore trop liquide et pas trop tard non plus sinon impossible à polir. Il faut donc être très attentif à l'aspect et ne pas rater le bon moment...


Pour l'instant je n'ai réalisé que des essais (réussis) et une pièce en grès de Noron, avec une sigilée péparée avec la même terre est en cours de séchage.










Pièce sèche en attente de la cuisson.

Puis après cuisson à 960°C


Pot avec sigillée puis enfumage:



 


2 commentaires:

  1. Voilà, La pièce préparée avec de la sigilée est cuite et le résultat me convient... certes, le brillant est un peu parti, mais cet aspect satiné et ce orange c'est chouette on croirait une pièce cirée.
    Prochaine étape, un enfumage et c'est tout... un retour aux sources. Là j'ai posé la sigillée sur la terre sèche mais je vais tenter de la poser sur "encore humide" ce qui me donnera plus de temps pour le polissage.
    à suivre

    RépondreSupprimer
  2. D'expérience je ne crois pas que ce soit une bonne idée de poser la sigillée sur terre humide : elle accroche moins bien au tesson.
    http://www.laportedusoleil.info

    RépondreSupprimer