Les cristallisations

Cela fait maintenant 4 ans que j'oriente particulièrement mes recherches sur les cristallisations.

Ce type d'émail ne peut se travailler qu'avec une terre grès ou porcelaine car cela impose une haute température (1285°C). L'arrivée en France de ce type d'émail est relativement récent car la porcelaine dure est apparue chez nous au 18 ème siècle.

Sans entrer trop dans les détails, un émail est plus ou moins une pellicule de verre posée avec de l'eau afin que celle-ci tienne à la surface de la terre et lors de la cuisson cela nappe cette dernière.
Dans le cas de nôtre émail, nous voulons que des particules se cristallisent par endroits. Pour ce faire, il faut introduire dans l'émail de l'oxyde de zinc et de titane principalement.

Pour qu'un cristal naisse il doit se développer dans un "magma" il faut alors porter l'émail au delà de son point de fusion (et çà dégouline partout).

trêve de bla bla et voici en image mes réalisations
































































































 






 










8 commentaires:

  1. quel talent c'est magnifique,j'adore

    RépondreSupprimer
  2. sur ce sujet, je dois dire que ç'est une de tes spécialités que je prefére (çà et le Raku)... j'adorerais pouvoir en faire autant, mais je ne bosse qu'avec de la faience normale et puis je n'ai pas non plus ta science "des Formules d'émaux"....
    T_T comme je t'envie de pouvoir faire toutes ces Merveilles!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Rien n'est compliqué, de bonnes lectures, un peu de recherche et beaucoup d'essais.

    RépondreSupprimer
  4. A peine imaginable: des étoiles sur de la terre. Je suis bluffé une belle découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Je connais une potière qui "cristallise" en raku lors de l'enfumage, elle entoure ses poteries d'algues sèches, une grande quantité !!, le résultat est bluffant !!

    RépondreSupprimer
  6. @ dosilaterre

    Je ne suis pas certain que votre amie fasse des cristallisations de cette manière.
    La courbe de température du raku étant très rapide, les cristaux n'ont pas le temps de "germer et croitre" avec cette technique mais comme je vous dis "je pense" si vous aviez le lien ou une photo de la réalisation, je suis curieux de voir le résultat final. Ou alors les pièces sont déjà cristallisées et l'effet de la réduction sur les cristaux donne cette interprétation ??

    Merci de vos commentaires
    je suis allé voir vos réalisations c'est magnifique aussi, bravo pour ce que vous faites.

    Christophe

    RépondreSupprimer
  7. Oh la la! que de belles choses à découvrir encore! L'effet est superbe! Je n'y connais rien en émaillage ou pas grand chose et je trouve votre travail superbe! Christaine

    RépondreSupprimer