A propos de moi

Je me prénomme Christophe, le "chri" de chriterre, je suis né dans le Pas de Calais en 1970
La poterie, je ne suis pas tombé dedans petit mais c'est une activité qui m'a toujours attiré, je me souviens, jeune, tenir et déformer une boule de terre pendant de longs moments, plus tard, mais sans aucun succès, j'ai tenté de réaliser avec un tour (jouet) de potier une hypothétique pièce qui ne verra jamais le jour. Et encore aujourd'hui avec 10 ans de tour je ne suis arrivé qu'à créer une modeste tasse...



Je n'ai débuté réellement qu'en 2001 au centre d'animation culturelle de LENS (qui n'existe malheureusement plus car place au Louvre2), dès les premiers cours, j'avais compris que c'était "l'activité" qui me manquait pour m'épanouir artistiquement. Dès lors, le potier qui nous encadrait avait annoncé:"pour réaliser ce que tu veux il te faudra attendre dix ans" et il avait entièrement raison.

La poterie je ne la concevait qu'au tour et depuis je ne l'ai jamais quitté.

Je me suis rapidement mis à tourner une terre spécifique, le"grès de Noron" c'est une argile qui a la particularité de gréser à basse température (1200°C tout de même); cette terre hors norme, très ferrugineuse, je vais la chercher chez l'exploitant de la carrière à Noron La Poterie en Normandie entre Bayeux et Saint-Lô.

C'est avec cette terre que m'est venu l'intérêt de l'émail car il est difficile de trouver dans le commerce un émail "tout prêt" pour une cuisson à 1200°C, je me suis remis à éplucher des cours de chimie pour enfin réaliser "mon" émail propre à cette terre.

Depuis trois ans, j'ai débuté la réalisation d'émaux à cristallisation et le retour vers des terres grès et porcelaine toujours au tour. Dans les pages suivantes, vous allez voir les pièces et y trouver (je l'espère) une évolution dans les formes et émaux.



Bonne visite .....