Raku



Mes réalisations Raku:

Le raku est une technique de cuisson importée du japon.

La pièce est sortie incandescente du four (env. 1000°C)

Si elle est préalablement enduite d'émail, le choc thermique entre 1000°C et la température ambiante, crée à sa surface un réseau de tréssaillage, cette pièce est ensuite placée dans un contenant avec de la sciure, papier, feuilles mortes... et ce, afin de générer de la fumée. Un couvercle est posé pour créer une réduction (privation d'oxygène) la fumée recherche alors la moindre particule d'oxygène et se dirige donc vers la terre et passe par le réseau de fissures dans l'émail ce qui donne les traces noires sur les poteries.
dans la mesure où il est impossible de prévoir l'endroit des tréssaillages, cela fait d'une pièce raku, une pièce unique.


Le raku nu et réalisé en appliquant sur la pièce un "engobe" qui restera friable et ne collera pas sur la pièce, elle sera ensuite enduite d'un émail, et à l'endroit où l'engobe et l'émail est creusé ce sera noir au final et où l'enduit se décollera, ce sera blanc



Le raku Horse Hair (crin de cheval) la pièce est là aussi sortie à env 1000°C mais sans aucun émail ni engobe là, seuls des crins de cheval (j'ai aussi testé des plumes) sont posés sur la terre et l'empreinte noire reste sur la pièce.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sortie des pièces du four et posées dans un contenant avec la sciure.

Les articles restent environ 30 minutes dans ces bassines et arrive le moment du nettoyage, afin d'éliminer toute traces de goudrons
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pièces nettoyées

Les pièces suivantes sont avec émail

Le raku nu


Le horse hair


 -----------------------------------------------------------------------------------------

Un aperçu des autres pièces:

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 








6 commentaires:

  1. wouaaah!! trop trop la classe tes Rakus chris'!! mais tu devrais pas tous les mettre dans le même article et pourquoi pas consacrer un article entier sur tes piéces préférées??
    kissoux argileux et espiegles!!
    Léno

    RépondreSupprimer
  2. Ma pièce préférée!!! c'est celle qui va venir... la prochaine... elle n'éxiste pas encore mais un jour... qui sait, sans prévenir sans chercher elle se montrera.

    RépondreSupprimer
  3. Les filles du sud-est s'arrachent tes créations, elles veulent toutes porter un de tes colliers. Elles sont au top de la mode, c'est une ouverture vers la célébrité!

    RépondreSupprimer
  4. Merci tite soeur de cette représentation locale on va conquérir le sud !!!

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, vendez vous vos pièces? je serais interessée par votre coupelle en raku avec la spirale + un verre à dents également en raku pour compléter mes accessoires de salle de bain

    RépondreSupprimer