Le grès de Noron

Le grès de Noron

Cette terre particulière grèse à 1200°C ce qui en fait un grès basse température


C'est la terre de mes débuts avec de bonnes caractéristiques pour le tournage.
La seule contrainte est son point de grésage atypique car il impose la fabrication de l'émail qui ne se trouve pas dans le commerce (mais je préfère en fait) le réaliser de A à Z c'est tellement appréciable et gratifiant.

Cette terre je vais la chercher chez le fabriquant et exploitant de la carrière à Noron la Poterie dans le département du Calvados et de la région Basse-Normandie, petit village qui a vécu de longues années grâce à la production potière.


Voici en images:



4 commentaires:

  1. je viens de lire ton article et je confirme effectivement que tu aimes maitriser chaque étape de tes créations Potiéres poussant "le vice" jusqu'à fabriquer ton émail par toi même! Tu es un "un vrai Puriste"... hé!hé!hé! °_^

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Christophe ! Je revends 60 kgs de grès de Noron + 10Kgs gratuits. Je m'en servais à l'origine pour fabriquer de la terre sigillée mais actuellement, je n'en ai plus l'utilité !
    Si cela t'intéresse ou si tu connais quelqu'un...
    Merci et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Très bien ces pièces tournées... je me suis mise au tournage depuis septembre 2010 et je dois dire que c'est un véritable plaisir !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir camille,

    Pour ce qui est de la terre, j'en informe les adhérents dès la réouverture de l'atelier le 16 sept peut être cela va interesser une personne; mais as tu essayer de la tourner ? c'est une terre certes salissante mais qui se prete bien au tournage. peux tu me dire si c'est de la lisse ou chamottée merci.(il m'en reste 200kg)

    Vivement l'ouverture de ton atelier que je vienne y faire un "tour" et discuter un peu et admirer tes pièces.

    En ce qui me concerne, je me suis assis face à un tour il y a 11 ans et je n'y ai plus bougé et je my éclate toujours autant...

    à bientôt
    Christophe
    PS: si tu le désires, tu es la bienvenue ne serait-ce que pour passer une soirée avec nous à l'atelier.

    RépondreSupprimer