jeudi 22 juillet 2010

Un vase à double paroi ! mais pour quoi ?


Un vase à double paroi ?????

Cela va être certainement plus compliqué à expliquer qu'à réaliser.

Ce type de pièce est réalisé "à l'envers" sur le tour;
on débute normalement par le centrage de la terre, au creusage il faut aller jusque la girelle (percer complètement) et élargir ce trou, dans la masse du "beignet" creuser un sillon, monter la terre au centre et refermer celle ci sur elle même (là vous avez réalisé la partie creuse) avec la terre qui reste vous en faites de même cad vous montez la terre, la refermez sur elle même aussi en prévoyant en haut une forme apte à devenir le pied de la pièce.
à ce stade, vous avez un vase avec deux parois et de l'air enfermée! voilà c'est pas plus compliqué
ne pas oublier de percer pour que lors du séchage, l'air s'échappe à la rétractation de la terre.

La photo montre la pièce terminée il faut l'imaginer retournée partie plane sur le tour.

Des questions, réactions ??????

- ça sert à quoi ?
- à rien juste pour le fun.

4 commentaires:

  1. Aaaahh... voici ce que j'appelle une de tes "Etrangetés Artistiques", déjà techniquement, ç'est pas de la tarte à réaliser (bien que çà a l'air tjrs facile quand je te regarde faire!lol!).
    Aprés question "utilité de cette Oeuvre", et bien disons qu'en perdant "son côté purement utilitaire", celle-ci devient "une Véritable Oeuvre d'Art" à part entiére!hé!hé!hé!
    Amicalement et Argileusement votre,
    Léno

    RépondreSupprimer
  2. le cololeur est vraiment extraordinaire!

    RépondreSupprimer
  3. @ am: Merci pour tes commentaires cela me fait très plaisir, je regarde ce que tu fais régulièrement et je trouve ça magnifique
    pour ce vase, je l'ai réalisé avec des terres de récupération mélangées ce qui donne ce ton "saumon" et j'y ai posé dessus une fritte 1254 avec 3% d'oxyde de cuivre et cuisson Raku.
    Voilà à bientôt
    Christophe

    RépondreSupprimer