lundi 26 juillet 2010

Les différentes terres

Le potier n'utilise pas une terre mais plusieurs.

La terre cuite:

C'est la terre basique,brute celle qui ne nécessite pas de grandes modifications, elle sert dans l'habitation; briques, tuiles, boisseaux de cheminée, poterie de jardin. Elle est généralement de couleur rouge quand elle est cuite. Sa cuisson se situe à environ 900-1000°C et reste poreux.

La faïence:

C'est la terre la plus commune à être utilisée en poterie elle est de couleur rouge ou blanche (naturellement) le plus souvent, elle est utilisée pour la vaisselle, des objets usuels et décoratifs, carreaux muraux
la cuisson du biscuit se situe entre 980 et 1020°C elle reste poreuse et il faut donc l'émailler pour la rendre étanche à une température de 950 à 980°C.

Le grès:

C'est une argile plastique la cuisson du biscuite est environ de 980°C et la vitrification se situe à une température entre 1200 et 1300°C et c'est à cette température que l'émail est cuit lui aussi.
C'est une céramique fermée et à elle seule, sans émail, elle n'est plus poreuse donc étanche; quand elle casse cela ressemble plus à du verre. Elle est utilisée pour les carreaux, la vaisselle, les poteries extérieures, et dans l'industrie. On met à nouveau en place de tuyaux en grès pour l'assainissement car insensible aux acides et autre produits agressifs.

La porcelaine:

C'est une pâte céramique très blanche, c'est une terre plus compliquée à utiliser de part ses caractéristiques technique, elle a en plus un "effet mémoire" elle se déforme à la cuisson et la mise en oeuvre est plus aléatoire: à éviter pour les débutants.
le biscuit est cuit entre 900 et 1000°C, lacuisson finale se situe entre 1250 et 1400°C.
C'est une pâte céramique utilisée pour la vaisselle, la décoration, et la haute technologie aéronautique, spaciale, automobile ... réalisé finement et cuite à haute température elle devient translucide. Cuite à haute température c'est une terre fermée et étanche.


Les terres réfractaires:

Ce sont des terres resistantes au feu, elles servent à la fabrication de briques pour les fours, materiels d'enfournement, creusets, elles sont utilisées dans l'industrie métallurgique, on en trouve dans les radiateurs à accumulation, les chauffes eaux électriques avec résistance hors d'eau ...

1 commentaire:

  1. Rooohh... ce que tu expliques bien chris!!
    Tu aurais du etre "Prof de Poterie" aux Beaux-Arts d'Arras, çà aurait été vachement cool!!lol!
    A part çà, Merci pour tes Articles et toutes ces merveilles que tu partages avec nous les Bloggers(euses)!!
    Amicalement et Fidélement votre,
    Léno

    RépondreSupprimer